Back to back en Copa America et triplé historique pour l’Argentine

La 48e édition de la Copa America a pris fin le dimanche 14 juillet 2024. Au Hard Rock Stadium dans la ville de Miami, les tenants en titre ont affronté la Colombie pour le dernier duel de cette compétition. Lequel duel a été remporté au temps des prolongations par les Argentins grâce à un but inscrit presqu’en fin de match par Lautaro Martinez à la 112e. Messi, sorti sur blessure, a retrouvé quand même son sourire en soulevant la coupe avec les autres capitaines à savoir Nicolas Otamendi et Angel Di Mari qui a fait ses adieux à la sélection dès cette finale.

L’après-midi avait commencé dans le chaos.

Les policiers et membres de la sécurité ont usé de la force et arrêté plusieurs individus qui essayaient de rentrer dans le stade a priori sans billets. Après plusieurs incidents, les portes sont restées closes plusieurs heures.

Les secouristes sont intervenus pour plusieurs malaises dus à la chaleur (environ 34 degrés) et à la compacité de la foule.

Lorsque les organisateurs ont finalement rouvert les accès, l’entrée des supporters s’est de nouveau révélée chaotique, entraînant les larmes et la colère de nombreux fans.

L’Argentine est désormais en tête de liste des pays ayant remporté plus de Copa America. En effet, les Argentins ont battu les Colombiens par un but à zéro lors de la finale de la Copa America. L’Argentine a raflé du coup son 16e titre à cette compétition majeure. Après avoir battu le Brésil en finale à domicile dans la précédente édition en 2021, l’Argentine, après 124 minutes de jeu, a renversé son adversaire du jour, la Colombie.

En toute fin de match, les deux équipes croyaient que leur sort allait être décidé dans une séance de tirs au but. Mais l’attaquant de l’Inter Milan Lautaro Martinez rentré en cours du jeu a décidé autrement. L’Argentin a inscrit le but du titre à la 112e minute de jeu. Ce but qui a scellé la victoire de l’équipe d’Argentine qui remporte son 16e Copa America.

Blessé, le capitaine Lionel Messi était sorti à la 66e minute, laissant couler ses larmes sur le banc de touche et a cédé le brassard de capitaine à Angel Di Maria qui jouait son dernier match après plus de vingt ans de service à la sélection.

Le capitaine colombien James Rodriguez élu meilleur joueur du tournoi, le gardien Argentin a remporté le trophée de meilleur gardien de la compétition et le buteur du jour L. Martinez repart avec le trophée de meilleur butteur avec 5 buts inscrits dans la compétition.

L’Argentine fait le back to back et devient le premier pays sud-américain à avoir remporté consécutivement la Copa, la coupe du monde et la copa america. Un triplé historique dont seule l’Espagne détient le record en Europe.

A souligner que durant ces cinq dernières années, l’Argentine n’a perdu que deux matchs, l’un contre l’Arabie Saoudite en coupe du monde et l’autre face à l’Uruguay lors des éliminatoires de la prochaine coupe du monde.
L’Argentine est sur le toit du monde !

Related posts